CONNECT-IT

Acteur de la transformation des SSII ambitieuses

Lecture d'été

L’une des caractéristiques de l’industrie des services informatiques est la facilité et l’intensité avec lesquelles ses dirigeants pratiquent la langue de bois. Connaissez-vous un autre secteur économique où l’activité qui fait vivre la plupart des acteurs est évoquée de façon aussi furtive ? C’est pourquoi la plupart des rapports annuels des SSII ne valent pas la peine qu’on les ouvre. C’est donc avec d’autant plus de force qu’il faut saluer ceux qui profitent de cette publication pour exprimer quelque chose d’utile.
J’en citerai trois :

  • Il est rare que la rubrique «le message du président» nous apprenne quoique ce soit sur le modèle économique de l’entreprise. C’est pourtant le défi relevé par le dirigeant de Neurones. En quelques mots, Luc de Chammard nous livre la formule magique d’une société qui a connu une croissance organique de 18% en 2011: une organisation originale qui autorise l’initiative et la créativité, une culture pro-business, la volonté de croître, le tout dans un marché porteur !

  • De même il est rare qu’une SSII sache ou veuille parler de ce qui la fait réellement vivre. Dans son rapport annuel, Alten parvient à résumer son offre et son positionnement sous forme d’un tableau synthétique d’une dizaine de lignes. Quand une société de 15000 collaborateurs sait expliquer en si peu de mots ce qu’elle propose aux clients, cela signifie que la stratégie est claire et compréhensible, tant pour les collaborateurs que pour les clients, et qu’elle mènera donc loin !

  • Pour qui veut (re)dynamiser la fonction commerciale de son entreprise sans pour autant se ruiner en dépenses de consulting, je recommande la lecture du rapport annuel d’Atos. Tout les thèmes sont abordés : stratégie de portefeuille, industrialisation des activités commerciales, analyses sectorielles, segmentation du marché, indicateurs à surveiller, programmes d’incitation...Bref, du «Breton» à l’état pur. A noter qu’Atos distingue le marché de l’informatique traditionnelle qui subit des pressions tarifaires (marché de commodités), de celui de l’informatique «critique», qui permet de se différencier via de nouvelles offres et de nouveaux positionnements et donc de pricer davantage. Ce principe de segmentation pourrait être repris par chacun des acteurs du marché !


La transparence et la lucidité avec lesquelles ces 3 sociétés (chacune ayant un business modèle et un positionnement différent) parlent d’elles rend optimiste sur leur capacité à survivre et se développer !

Bonnes vacances à tous ! Rendez-vous à la rentrée, nous discuterons Business modèles et valorisation des SSII !

CONNECT-IT - N°SIREN 589 891 622 - TEL : 06 49 55 62 30 Contactez nous